Carrelage intérieur extérieur Lyon

Le carrelage est l’un des éléments les plus importants de la décoration d’une maison. Il existe en plusieurs formats que ce soit épaisseur, longueur et largeur mais il connaît également plusieurs matériaux différents pour le composer. Dans cet article, nous parlerons des différents types de carrelage.

La pâte rouge : 

Ces carreaux provenant d’Espagne, sont composés d’argile rouge, de quartz et de feldspath. Ils sont peu résistants mais sont également les moins chers du marché. Sa pose est facilitée parce qu’il peut se couper simplement à l’aide d’une carrelette. Le carrelage fait en pâte rouge n’est pas très résistant, vous devrez donc le poser dans sur les murs ou des zones à faible passage afin de minimiser les risques de casse. 

Foresta – Navarti

La pâte blanche : 

Créer en Angleterre, Ukraine ou même de Turquie, ils sont composés quant à eux d’argile blanche, de quartz et de feldspath. Plus solide que la pâte rouge, il ne peut cependant pas être posé dans zones à fort trafic. À comparaison de la pâte rouge, ces carreaux sont plus utilisés dans les espaces humides tels que la salle de bain et la cuisine, notamment pour les sols et murs. Il est aussi plus coûteux que la pâte rouge, notamment grâce aux couleurs des carreaux qui ne changent pas avec le temps. 

Son processus de production commence par le broyage d’un mélange de matières premières de haute qualité (argile, sable, carbonates) jusqu’à l’obtention d’une préparation liquide communément appelée « slurry ». La Pâte Blanche est une céramique au support clair et léger. Cette « bouillie » est finement atomisée jusqu’à l’obtention d’une poudre de granulométrie fine et uniforme, appelée « pâte », adaptée au pressage.

Nature – Navarti

Le carrelage en porcelaine & céramique : 

Jusqu’à l’arrivée du grès cérame, la porcelaine et la céramique étaient les carreaux les plus utilisés, populaire et côtés sur le marché. Disponible depuis des milliers d’années, ils sont présents depuis la création du carrelage.

Cependant, à la différence du grès cérame, la porcelaine et la céramique ne sont pas utilisés que pour du carrelage. Ces matériaux sont utilisés pour des assiettes, des tasses ou encore des vases. Il s’agit ici d’objets du quotidien que nous avons tous au moins une fois posséder dans nos intérieurs !

Adaggio – Baldocer

Les carreaux de ciment :

Les carreaux de ciment, créer en France, sont connus notamment grâce à leur longévité. En effet, ils sont présents dans nos intérieurs depuis un bon nombre d’années maintenant. Avec leur petit format et leurs motifs tous différents les uns des autres, ils vous procurent le plaisir de donner vie à vos envies ! Utilisable dans toutes les pièces de votre intérieur, il vous faudra prendre en compte son poids, son format mais aussi son épaisseur avant de commencer à poser ces carreaux. L’idéal pour cela serait de couler une chape ou encore de le poser par-dessus un ancien revêtement de sol ou de murs. 

Ils sont composés de chaux hydraulique, d’argile, de sable et d’eau et constitue un matériau aussi dur que la pierre. Les carreaux de ciment ne nécessitent ni cuisson ni superposition de couleur.

Ducal – Grespania

Les carreaux en grès cérame :

Le grès cérame nous viens directement de Chine et est le matériau le plus à la mode aujourd’hui dans le monde du carrelage. 

Ses qualités, sa variété de styles et ses finitions lui ont permis de se démarquer auprès des autres matériaux ces dernières années. Vous pouvez en retrouver presque dans tous les carreaux actuels. 

Il possède de nombreuses qualités comme sa résistance à l’usure, à l’eau, aux variations de températures, mais aussi sa facilité d’entretien.

Du côté écologie, le grès cérame est le plus écologique des matériaux, grâce à son processus de fabrication (économie d’eau, zéro déchets, efficacité énergétique), mais aussi de sa longévité et recyclabilité. D’ailleurs, plusieurs entreprises ont même reçu un écolabel.

Le grès est le résultat d’un mélange d’argile et de silice cuit à haute température. Ce carreau a la particularité d’être non poreux.

Sajonia – Grespania

Petit point bonus : Le carrelage pleine masse & le carrelage effet métro 

Le carrelage pleine masse est un dérivé du grès cérame, il se distingue par le fait que le motif du carreau est imprimé directement dans la masse du carrelage, ce qui donne lieu qu’en cas d’impact, on retrouve le design à l’intérieur du carreau. Mais aussi par le fait qu’il ne reçoit pas de couche d’émail durant sa fabrication qui pourrait le fragiliser. Sa cuisson et son moulage le rende compact et peu poreux, ce qui lui confère une grande solidité et une grosse résistance à l’usure. 

Stoneland – Baldocer

Le carrelage métro, un classique depuis les années 1900 et la décoration du métro parisien par Hector Guimard. Ce carrelage métro ne cesse plus de nous surprendre, en petit format et disponible dans des dizaines de coloris différents, il s’est imposé comme un incontournable dans le monde de la décoration d’intérieure. 

Bisel – Ceramica Ribesalbes