Qui a dit que la pose de carrelage était difficile ? Nous allons vous expliquer étape par étape comment poser votre carrelage au sol comme un pro ! La clé pour réussir ? Il faut suffit juste d’être méticuleux et procéder dans le bon ordre.
Mais avant de vous lancer, il est important d’avoir les bons outils, matériaux et équipements à votre disposition :
Pour les matériaux | Equipements |
Carrelage Mortier colle Mortier de jointoiement Croisillons | Gants ménager Genouillères |
Pour les outils |
Truelle Spatule crantée Maillet en caoutchouc Carrelette ou coupe carreaux électriques Un mètre Crayon gras Pince bec de perroquet Cordeaux à tracer Raclette en caoutchouc Règle et équerre de maçon Niveau à bulle Pointe à tracer au carbure de tungstène Batte de carreleur Un saut Auge |
Étape 1 : Préparer le sol
Avant se lancer tête baissée dans la pose de votre carrelage, il est important de préparer le sol. Pour se faire, vous devez nécessairement, quelques soit le support, gratter les saletés restantes, passer l’aspirateur et pour terminer dégraisser avec un produit alcalin (saint marc ou un spécial ciment…) afin que la surface de pose soit plane, stable, et le propre possible.
Précisions : Si vous souhaitez recouvrir votre ancien sol carrelé, vous pouvez garder votre carrelage actuel et coller directement votre nouveau carrelage avec une colle spécifique. Cependant, seul inconvénient, la hauteur du sol fini qui risque de remonter.
Étape 2 : Tracer les repères sur le sol propre
Afin de bien poser votre carrelage au sol, il faut tout d’abord tracer des repères au sol et s’assurer que sur les parties le plus en vue, il n’y ait pas de carreaux coupés. La méthode pour ne pas rater le coche est simple : tracer une ligne perpendiculaire au seuil de votre porte d’accès jusqu’au mur opposé, si votre porte est proche d’un angle, il est nécessaire d’effectuer le traçage depuis le milieu des parois de façon à équilibrer, les coupes latérales.
Puis poser à blanc, la première ligne, le long du trait que vous venez de tracé puis poser une rangée complète de carreaux en intercalant des croustillons pour matérialiser les joints. Pour ce faire, vous devez aligner sur les bords extérieurs des carreaux et tracer une deuxième ligne perpendiculaire à la première. C’est à l’intersection ces deux lignes que vous poserez vos premiers carreaux.
Étape 3 : Préparation et pose du carrelage
Après avoir effectué le traçage au sol, préparer vos morceaux de carrelage et le mortier-colle en suivant bien les indications présentes sur l’emballage. Une fois, la préparation faite, procéder à l’encollage. Pour cela, étaler le mortier-colle à ras du sol à l’aide d’une truelle sur une largeur légèrement supérieure à la première rangée de carreaux que vous avez posés précédemment (comprenant cinq ou six carreaux).
Conseil : Utiliser une spatule crantée de six ou huit millimètres pour des carreaux de moins de vingt-cinq centimètre de côté et dix millimètres au-delà.
Il est important de trier la couche de colle pour lui donner son épaisseur finale. Après avoir procéder à la pose de colle, il est temps de procéder à la pose de votre premier carreau. Il doit être posé à l’intersection des axes et veillez ce qu’il soit bien aligné sur les deux traits. En effet, son positionnement conditionne toute la suite.
Puis encrer le carreau dans la colle à petit coup de maillet puis place un croisillon d’espacement à chaque angle du carreau et poser le suivant de la même façon. Il vous faudra procéder ainsi jusqu’à couvrir toute la rangé de carreaux entier et en contrôlant à la règle de maçon, la planéité et l’alignement de l’ensemble.
Etape 4 : Couper le carrelage
Pour les carreaux le long du mur, superposé un carreau exactement sur le carreau de la dernière rangée collée, puis placer dessus un autre carreau qu’il faudra faire glisser jusqu’à 1 cm du mur. Et tracer un point repère sur le carreau du dessous.
Concernant les coupes droites, il suffit juste de poser votre carreau sur la carlette et que votre tracé repère soit dans l’axe de coupe de l’appareil. Puis placer la molette sur le bord supérieur et pousser en appuyant régulièrement jusqu’à l’autre bout du carreau.
Pour ce qui est des coupes courbes, il faut délimiter les coupes au crayon gras et quadrillé la partie à supprimer à la pointe à tracer. Si la partie est importante, il est conseillé d’effectuer l’opération au coupe carreaux ou à la meuleuse puis retirer ce qui reste à la pince bec de perroquet.
Etape 5 : Poser les plinthes
Elles peuvent être posés avant ou après les joints de sol et par simple encollage au dos en faisant correspondre leur joint avec les rangs de carreaux. Après 24h de séchage, préparer votre mortier à joint, il est important que le produit soit bien crémeux sur cinq à quatre mètres carrés de surface puis étaler sans attendre avec la raclette en caoutchouc.
Et par la suite, racler le surplus en passant la raclette en diagonale des lignes de joint pour éviter de creuser et bien récupérer le surplus, répéter plusieurs fois l’opération. Attention, si un voile “blanchâtre” apparaît dans les 15 à 20 minutes, il est conseillé de frotter en passe rotative avec des chiffons secs, ensuite pour lisser les joints, utiliser une éponge humide.
Laisser sécher les carreaux pendant 48h et passer un dernier coup de serpillière. Et voilà, maintenant vous posez aménager la pièce comme vous le désirez !