Fort de son histoire à travers le temps, le carrelage que l’on connait aujourd’hui et que l’on utilise pour revêtir notre intérieur partage une épopée et une évolution considérable au fil du temps.

 

Le carrelage : les origines

Dans un premier temps associé à la céramique en raison, d’une composition identique : l’argile cuite, connue depuis la préhistoire et notamment utilisée pour le pavage du sol et des murs remonte à l’Antiquité.

Des vestiges récemment trouvés montrent que carrelage et de son utilisation remonte au 3ème siècle av. J.-C., en Égypte, en Mésopotamie, en Perse, en Afrique, en Chine… Mais ce sont les Romains démocratiseront son utilisation, à travers la création des mosaïques (petits carreaux de céramique), de dessins géométriques et d’une grande délicatesse, au point de réaliser de véritables œuvres d’art comme celle aperçue sur le site de Pompéi.

Cependant arrivée au Moyen-Âge, la mosaïque tombe peu à peu dans l’oubli et est remplacée par des carreaux de terre cuite, que l’on nomme aussi carreaux à décor d’engobe, et dont les ornements sont obtenus à partir de différentes couleurs d’argile incrustées. Ce type de carrelage sera principalement fabriqué en France et en Angleterre pour les sols des châteaux, des églises et des abbayes.

Le carrelage : une effusion de couleur

L’évolution du carrelage est liée à la découverte de la faïence. La méthode de la faïence est trouvée au 9 ème siècle en Irak et se diffuse dans le monde arabe, jusqu’à toucher l’Espagne andalouse et les autres pays européens pendant la Renaissance.

Avec la faïence, on peut styliser les carreaux de céramique avec un pinceau ou sur fond blanc. L’Italie, les Pays-Bas et la Chine excellent dans ce domaine.

Puis au courant du 19ème siècle, plus précisément au cours de la révolution industrielle. Une évolution du carrelage, et le développement de nombreuses usines spécialisé dans la fabrication tuiles européennes commencent à confectionner des carreaux de sol en terre cuite.

Et vers 1850, née le carreau-ciment tel qu’on le connait maintenant, ce dernier est inventé dans le sud de la France. Pour finir, au 20ème siècle, c’est l’émergence du carrelage sous toutes ses formes : terre cuite, grès, grès émaillé, faïence, produits verriers…

Le carrelage : une apparence et un usage qui se cesse d’évoluer 

Au 21ème siècle, le carrelage est utilisé presque de partout et jusque dans les habitations les plus modestes. Par la suite, il s’est successivement fait détrôner par le parquet en bois. Le carrelage est alors prisé pour revêtir les lieux de passage, les pièces de service, ou les chambres de domestiques. Il conservera cette utilité, et cette représentation de matériau commun, pendant une majeure partie du 20ème siècle.

Au 21ème siècle, le carrelage revient sur le devant de la scène. Les innovations et les évolutions des techniques permettent de proposer aux décorateurs des carrelages multiformes, mener de nuanciers de texture et couleurs très poussés. L’usage du carrelage peut alors s’adapter à toutes les pièces de la maison.